Le baptême
Les baptêmes sont célébrés pendant le culte du dimanche, au sein de l'assemblée. Qu'l s'agisse de baptême d'enfants ou d'adulte, les élèments de la célébration seront sensiblement les mêmes au nom de l'unité et de l'égalité des croyants dans la communauté. Cependant, chaque baptême intégrera des éléments personnalisés qui le distingueront des autresà l'image de la différence constitutive de chaque identité.
Acte personnel, résultat dun choix et Acte communautaire, qui inscrit la personne dans une fraternité, le baptême est aussi l'affirmation de l'engagement de Dieu pour ceux qu'Il aime.
Préparation
Lorsque le souhait d'être baptisé ou de faire baptiser son enfant voit le jour, vous pouvez contacter votre paroisse ou votre pasteur. Pour que la préparation soit la plus sereine, il faut s'y prendre quelques temps à l'avance (au moins 1 mois ), ce qui permettra de prévoir les rencontres de préparation.
La première rencontre concerne les parents de l'enfant ou le baptisé lui-même. C'est l'occasion de prendre contact, de discuter du baptême comme un choix , de collecter différentes informations pour compléter les registres paroissiaux. C'est aussi lors de cette première rencontre que vous recevrez les propositions de textes pour personnaliser la célébration du baptême.
La deuxième rencontre, quelque semaine après, permettra de receuillir les choix de textes et les particularités propre à ce baptême. Mais c'est surtout l'opportunité de discuter, avec les parrains et marraines conviés, du sens du baptême, de leur engagement, du déroulement pratique de la célébration. C'est le temps de toutes les questions et de redécouverte de ce geste communautaire.
Célébration
Le jour du baptême, tous sont conviés pour la célébration du culte. Le baptême n'est pas le centre du culte mais en est un élément constitutif. Il aura lieu habituellement après les lectures bibliques, la prédication et la confession de foi.
La famille du baptisé est invité à se placer dans les premiers bancs, bien que celà ne soit absolument pas obligatoire.
Au moment du baptême, le baptisé, (ses parents), ses parrains et marraines s'avancent autour du baptistère (à Durstel et Adamswiller) ou de l'autel où se trouve le service de baptême (à Asswiller et Bettwiller).
A l'issue de la célébration, le baptisé et ses parrains et marraines recoivent en souvenir un acte du baptême où figure le verset biblique qui pourra accompagner le baptisé.
Certaines familles pourront aussi à ce moment allumer un cierge de baptême qui pourra ensuite être allumé à l'anniversaire de celui-ci.
Exception
Dans de très rare cas, on peut accepter de célébrer un baptême en dehors du culte dominical. Si par exemple le baptisé ne peut pas ou plus se déplacer, si les circonstances justifient un tel changement, le pasteur et le conseil presbytéral examineront la demande dans un esprit fraternel.