Visitez également le Musée du protestantisme français
(en cliquant sur le logo)
Bien heureusement, le soutien politique des princes allemands permit aux Réformateurs de garder la vie sauve et de poursuivre l’expansion de leurs idées : le protestantisme naissait d’une séparation largement consumée avec l’Eglise catholique romaine et dût survivre au rythme des tribulations politiques plus ou moins favorables.
Avec la Renaissance, l’Europe sort du Moyen-âge et permet à de grands esprits de penser le monde autrement. Les idées se propagent plus rapidement grâce à la toute récente imprimerie. La religion est intimement liée à l’exercice du pouvoir et ici et là se développent des mouvements qui contestent l’ordre établi.
L’Histoire du protestantisme sera encore entachée de sang jusqu’au 18ème siècle, les protestants étant victimes des persécutions dans les royaumes restés catholiques. Le siècle des Lumières accouchera dans la douleur de la liberté d’opinion, de la liberté de conviction et donc de la liberté de religion tant attendue.
Le 19ème siècle sera celui de l'installation du protestantisme qui cherchera toujours à nouveau à se réformer, fidèle à ses principes. En France, il est enfin reconnu et joui d'une législation favorable institué par Napoléon, soucieux de ne pas laisser trop d'emprise au catholicisme romain.
Des courants théologiques vont encore naître, particulièrement face aux changements sociaux importants de cette époque. C'est la naissance du piétisme, qui veut réaliser concrètement les convictions inspirées de l'Evangile.
Le 20ème siècle sera celui d'une certaine continuité marquée cependant par les profondes mutations de la société. Les Eglises protestantes font le pari d'une modernité réfléchie et d'une ouverture au dialogue qui s'inscrit notament dans le mouvement oecuménique.
L'Eglise de demain ne sera pas celle d'hier, ni même celle d'aujourd'hui. Elle devra elle aussi se réformer et prendre la mesure du temps présent sans toujours se conformer aux modes. Elle témoigne d'un passé riche et assumé mais ne saurait s'en contenter. Semper reformanda !
Vidéo réalisée par Audrey LONGPRES-RAILLOT, professeur d'Histoire -Géographie
Brêve histoire du protestantisme
Ecclépédia
L'Eglise protestante expliquée
Ecclépédia
L'Eglise protestante expliquée