Si les aspects visibles des dialogues sont encore très peu nombreux, c’est dans le quotidien des membres des différentes communautés qu’il faudra expérimenter les rencontres entre personnes de confessions différentes.
Dans nos régions, ce dialogue passe par la reconnaissance, par l’établissement de relations fraternelles et durables et par des gestes concrets. Contre les racismes, l’antisémitisme, les ségrégations de toutes sortes, le dialogue est notre manière d’aller à la rencontre les uns des autres.
Dialogue interreligieux
Le christianisme n’est pas la seule religion, loin de là Si nous voulons être respectés dans notre foi, dans nos convictions, il nous appartient de respecter à notre tour les autres manières d’aborder Dieu. Une foi solide et assurée n’éprouve aucune crainte devant la différence et nous permet d’entamer là aussi un dialogue qui se veut constructif ; chercher les points communs, prendre note des différences et des différents passés, trouver un chemin qui permet à chacun de vivre librement sa foi sans l’imposer, voila les premiers pas du dialogue interreligieux.
L’oecuménisme, dans son sens actuel, ne préconise pas l'union de tous les chrétiens en une seule institution ecclésiale ; il ne vise donc pas nécessairement la réunion de toutes les Églises chrétiennes. Il s’agit bien plus d’un dialogue d’égal à égal qui peut faire naître des initiatives communes.
Localement, le dialogue avec la communauté catholique se poursuit régulièrement : célébration commune, rencontre des responsables, informations réciproques, mise à disposition de matériel ou de locaux… Le dialogue avec les communautés évangéliques donne à espérer pour l’avenir.
L’oecuménisme
Le terme est issu du grec οἰκουμένη γῆ, qui signifie « l'ensemble de la terre habitée », d'un point de vue didactique, il veut dire : « universel ».
Ce terme désigne chez les chrétiens ce qui concerne l'ensemble des Églises chrétiennes. Le mot s'applique notamment aux relations entre les différentes confessions chrétiennes. On désigne couramment par "oecuménisme" l'ensemble des efforts visant à l'unité visible des Églises qu'a voulue le Christ.
Ce mouvement entend répondre à la prière que l'Évangile selon Jean (Jean 17. 21) attribue au Christ : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. »L'oecuménisme se concrétise par l'existence de divers accords, de nombreuses instances de dialogue, mais aussi par un certain nombre de réalisations concrètes, comme des entreprises de traduction commune des textes sacrés ou l'existence d'une semaine de prière commune pour l'unité des chrétiens.
Ecclépédia
L'Eglise protestante expliquée
Ecclépédia
L'Eglise protestante expliquée