Le pasteur
Un baptisé parmi les baptisés
Le pasteur est un homme ou une femme comme les autres, avec ses qualités et ses défauts. Sa fonction consiste à faire profiter à tous, avec les talents dont il dispose, de deux choses qui caractérisent cette profession :
- la formation universitaire (Bac+5 soit un Master en théologie) et pratique (3 années de formations sur le terrain paroissial) validé par une commission des ministères. Cette formation se poursuit ensuite tout au long de la carrière du pasteur par ses lectures et différents stages.
- le temps qu’il dispose pour se mettre au service des paroissiens et de l’Eglise.
Que fait-il ?
Le pasteur a pour fonction officielle d’annoncer la Parole et d’administrer les Sacrements (Baptême et Sainte Cène).
Outre la préparation et la célébration des cultes (dont les bénédictions nuptiales et les enterrements), il veillera à ce que la communauté dont il a reçu la charge soit accompagné et qu’elle trouve en lui les ressources nécessaires pour une spiritualité vivante.
Cela se vivra au cours de l’accompagnement (visites à domicile, à l’hôpital), qui cimente la communauté, par des activités bibliques et catéchétiques (Partage Biblique, éveil à la foi, catéchisme, conférences), par l’accompagnement d’activités communautaires qui permettent aux uns et aux autres de se retrouver et de se découvrir fraternellement (groupe de bricolage ou d’ouvrage, groupe d’âges (jeunes, actifs, seniors,…), groupe musical (animation liturgique ou chorale))… Il y a aussi le travail administratif où le pasteur veille au bon fonctionnement de son institution.
Le pasteur représente la communauté ou la paroisse auprès de son Eglise mais aussi auprès des instances civiles et religieuses. Il travaille en collaboration avec ses collègues mais aussi avec un conseil presbytéral (ou conseil d’accompagnement) en suivant les règles établies par son Eglise.
Préparer, proposer, vivre, évaluer, partager, le métier de pasteur ne peut être vécu qu’au sein d’un ensemble de croyants. La richesse des rencontres et la diversité des tâches à accomplir en font un métier passionnant et stimulant. C’est certainement l’amour de Dieu et du prochain qui permet aux pasteurs de témoigner comme il peut de sa foi et de ses convictions.