Un geste
Partage du pain et du vin, ce repas est célébré par la communauté pendant le culte. La Sainte Cène est un repas auquel le Seigneur lui-même convie les chrétiens et s'offre à eux.
Tout chrétien est invité à la Sainte Cène, quelle que soit son appartenance ecclésiale. Chacun participera selon sa compréhension de ce mystère où se lient la parole et la présence du Christ
Si vous ne souhaitez pas communier (parce que vous êtes contagieux par exemple), vous pouvez cependant rejoindre le cercle autour de l’autel : vous avez-vous aussi votre place à la Table du Seigneur.
Le repas du Seigneur n’est pas réservé aux personnes « dignes ». Rappelons-nous que Judas qui a trahi le Christ et Pierre qui le reniera ont aussi été invité à la table du Seigneur. La démarche de transformation d’une vie commence souvent par l’intégration dans une communauté qui soutient et qui accueille.
Un symbole
- Le Christ Jésus ressuscité s’est laissé reconnaître par ses disciples par le partage du pain. Tous ceux et celle qui aujourd’hui encore le reconnaissent comme tel sont invités à sa table ; même les enfants qui comprennent déjà cette dimension communautaire.
-Le pain et le vin sont le résultat d’une transformation. Il a fallu pour le blé et le raisin passer à la meule et au pressoir, comme le Christ est passé par la croix. Le pain et le vin sont signe d’une résurrection que nous sommes invités à vivre au cœur de nos vies.
- Le pain est l’aliment du quotidien, le vin est la boisson des fêtes. Ainsi, le Christ est présent dans la joie comme dans la peine, en toutes circonstances.
- Le Royaume des cieux est souvent comparé à un repas de fête dans les évangiles. En célébrant ce repas, nous disons notre joie d’être les invités du Seigneur dès aujourd’hui et pour l’éternité.
Une parole
La nuit où il fut livré, le Seigneur prit du pain, rendit grâce, rompit le pain et dit: Ceci est mon corps offert pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. Le repas terminé, il fit de même avec la coupe, disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang. Toutes les fois que vous en boirez, faites ceci en mémoire de moi. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'Il vienne"
Corinthiens 11, 23-26).
Le mot Cène signifie repas (les protestants emploient plutôt le terme cène, ou sainte cène, mais on parle aussi d'eucharistie, de communion, de repas du Seigneur). C'est le nom donné au repas communautaire institué par Jésus-Christ, le soir précédant sa mort.
Ecclépédia
L'Eglise protestante expliquée
Ecclépédia
L'Eglise protestante expliquée