à venir : les objets du culte
Les vitraux permettent à la lumière de passer. Parfois ils sont composés d'images d'inspiration biblique: la lumière les traverse et resplendit, tout comme les paroles d'amour de Dieu peuvent nous traverser pour que nous puissions les faire rayonner auprès de nos prochains.
La porte est ouverte à tous ceux et celles qui souhaitent entrer, quelque soit l'origine, la foi , le bagage intellectuel et culturel. On respectera cependant toujours le calme, le silence de la prière et le receuillement des fidèles.
La sacristie située à différent endroit de l'église, c'est un lieu de rangement pour les éléments mobiles utilisés pendant le culte.
L'orgue, instrument de musique qui à l'occasion peut être remplacé par un autre instrument (guitare, flûte, piano, violon,....) ou par le chant a cappella
les bancs où l'assemblée prendra place.
Le baptistère est une cuvette d'eau placée soit sur un socle, soit sur l'autel
Le lutrin, ou le célébrant peut lire la liturgie et les lectures bibliques. Cette liturgie peut aussi être lu dérrière l'autel
Les cloches dans le clocher permettent d'appeler les fidèles aux rassemblements de prière
L'autel ou table de communion est le lieu du partage de la Sainte Cène (Eucharistie)
Le cierge pascal rappelle la présence du Christ réssucité au matin de Paques
La chaire est le lieu de la prédication, explication et actualisation d'un ou plusieurs textes bibliques
Vous entrez dans une église protestante, appelé aussi un temple (en Alsace on préférera la première appelation, ailleurs en France la seconde). Vous remarquerez le plus souvent sn style dépouillé: habituellement pas de statues, pas de chapelle sur les cotés, pas de tabernacle ou d'ostensoir... à moins qu'il s'agisse d'une église simultanée, c'est à dire partagé entre protestants et catholiques.
Ecclépédia
L'Eglise protestante expliquée
Ecclépédia
L'Eglise protestante expliquée